
Principaux objectifs de la Conférence
En tant qu'organisation internationale des parlements d’États souverains, l'UIP offre, depuis de nombreuses décennies, une plate-forme unique et inclusive permettant aux parlementaires de toutes nationalités, confessions et croyances de travailler ensemble pour relever les grands défis auxquels notre monde est confronté. L'UIP s'est efforcée de poser des jalons de dialogue et de compréhension, et de contribuer à mettre en place des conditions propices à la paix, à la démocratie et au développement durable. Plus récemment et conformément à sa nouvelle Stratégie, l'UIP a intégré une vision plus large, évolutive et systémique des acteurs, des interactions et de la dynamique qui influencent les parlements et les parlementaires.
La Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel prolongera davantage les travaux antérieurs sur le dialogue interconfessionnel, en définissant ce dialogue comme essentiel non seulement à la paix et à l'inclusion, mais dans le cadre d'une approche collective nécessaire pour la sauvegarde de notre planète.
Les garants de l'état de droit
Les parlements sont les garants de l'état de droit, des droits de l'homme et de la justice dans la société, par leurs fonctions essentielles de législation, de budgétisation, de représentation et de contrôle. Il existe une forte corrélation entre la paix, la justice et des institutions fortes, comme le réitère l'Objectif de développement durable 16 (ODD 16), et les parlements se situent à ce croisement.
La religion et les croyances constituent une dimension importante de l'identité, des valeurs et des processus décisionnels des populations. Elles peuvent influencer la manière dont les gens participent à la société, dont ils exercent leurs droits civiques et politiques et dont ils perçoivent leur allégeance à l'État. Les institutions religieuses sont souvent d'importants prestataires de services dans les domaines de l'éducation, de la protection sociale et de l'aide humanitaire. Dans certains contextes, la religion et les croyances sont également prises en compte dans les structures de gouvernance politiques et autres. Elles font partie intégrante du tissu social de toutes les sociétés, bien que de différentes manières.
L'implication de la religion et de la conviction dans le dialogue est apparue comme moyen important pour relever les défis communs, notamment ceux qui ont une dimension idéologique ou identitaire.
Le dialogue entre les religions et les croyances peut prendre plusieurs formes :
- le dialogue interconfessionnel, qui implique des personnes d'origines religieuses différentes,
- le dialogue intra-confessionnel, qui implique des personnes de traditions différentes au sein de la même communauté religieuse,
- le dialogue inter-croyance, qui implique des personnes ayant des visions du monde différentes, notamment celles qui n'ont aucune croyance ou ne sont affiliées à aucune tradition spécifique
Télécharger les documents
Pour plus d'informations, veuillez consulter le document de note conceptuelle de l'UIP :