< La Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel | La conférence
+212 537-679656/54

La Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel

Collaborer pour notre avenir commun

Note d’orientation

Le monde se trouve à un tournant de l'histoire. Il est confronté à des menaces existentielles et à de multiples crises majeures, parmi lesquelles l'urgence climatique, la surconsommation non durable et le pillage des ressources, la montée des inégalités, ainsi qu'une intolérance croissante, qui alimente la xénophobie et le sectarisme vis-à-vis d'autres groupes.

Les luttes en cours pour l'égalité des sexes subissent de nouveaux revers. La population mondiale des jeunes connaît une croissance exponentielle et manque de mécanismes pour participer pleinement à la société. Des régimes oppressifs restreignent les droits civils et des guerres physiques et idéologiques font rage dans le monde entier. Des vagues de souffrance et de déplacement émergent comme un résultat collectif.

Notre propre avenir est en jeu, imbriqué dans ces différents systèmes fragiles, complexes et interdépendants, et une action immédiate et concertée est nécessaire. Dans cet esprit, les parlementaires et les acteurs religieux, qui partagent l'objectif commun de servir leurs populations et de promouvoir leur bien-être, sont des alliés précieux.

L'implication de la religion et de la conviction dans le dialogue

est apparue comme moyen important pour relever les défis communs, notamment ceux qui ont une dimension idéologique ou identitaire. Le dialogue entre les religions et les croyances peut prendre plusieurs formes :

Dialogue interconfessionnel

Qui implique des personnes d'origines religieuses différentes

Dialogue intra-confessionnel

Qui implique des personnes de traditions différentes au sein de la même communauté religieuse,

Dialogue inter-croyance

Qui implique des personnes ayant des visions du monde différentes notamment celles qui n'ont aucune croyance ou ne sont affiliées à aucune tradition spécifique