Formalités d'obtention de visas
Les autorités marocaines faciliteront l’octroi du visa d’entrée au Royaume du Maroc aux membres des bdélégations par le biais des consulats, ambassades et missions diplomatiques marocaines accréditées dans les pays concernés.
Comme le processus de demande de visa peut prendre un certain temps, il est conseillé à tous les délégués de soumettre leur demande de visa dès que possible.
Pour certains pays où le Maroc n’a pas de poste diplomatique ou consulaire, le visa sera délivré à l’arrivée. Dans ce cas, les délégués sont aimablement invités à communiquer par courriel aux Secrétariat de la section marocaine (ipu.info@parlement.ma) une photocopie de leur passeport, ainsi que le nom de la compagnie aérienne, la date et l’heure d’arrivée au Maroc.
Ci-aprés la liste, mise à jour, des pays dont les ressortissants sont disponsés de la formailité du visa d'entrée au Maroc, ainsi que l'état des pays auxquel les ressortissants marocains peuvent accéder sans visa.
Liste des pays exemptés et soumis :
Sécurité
Le Parlement hôte prendra les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de tous les participants et de leurs biens pendant la Conférence. À cet égard, les délégués doivent porter EN PERMANENCE le badge de la Conférence sur le dialogue interconfessionnel, que ce soit sur le lieu de la conférence ou lors de tous les événements officiels auxquels ils sont conviés.
Dans le cadre des mesures de sécurité, toutes les personnes et leurs effets personnels (sacs/bagages) seront contrôlés à l'entrée du lieu de la conférence.
Les badges d'identification auront un code couleur pour aider le personnel de sécurité. Les badges perdus doivent être immédiatement signalés au guichet d'inscription et d'information. Les délégués sont priés de présenter leur badge lors des contrôles de sécurité à l'entrée du palais des Congrès.
Arrivées et départs
Afin d’assurer l’accueil et le transport de toutes les délégations, celles-ci sont priés de transmettre au secrétariat du parlement marocain « le formulaire d’arrivée et de départ » à : ipu.info@parlement.ma et m.benjnane@parlement.ma.
Un guichet d’accueil sera à la disposition de tous les participants à l'aéroport international de Marrakech- Ménara. Le Parlement hôte prendra en charge le transport de tous les délégués, de leur arrivée jusqu'à leur hôtel, ainsi que pour leur départ.
Shuttle services will be available between accredited conference hotels and the Convention Center, as well as for all official events during the Conference. Schedules will be provided at each hotel’s information desk.
Assurance
Il est conseillé à tous les participants de souscrire une police d’assurance. Tous les délégués doivent également disposer d’une assurance maladie internationale pour voyager vers le Maroc.
Réunions bilatérales
Un nombre limité de salles seront réservées pour les réunions bilatérales/réunions à huis clos. Les salles des réunions bilatérales seront disponibles du 13 au 15 juin 2023 et il est possible de les réserver pour des créneaux de 30 minutes, en fonction de leur disponibilité et sur le principe du premier arrivé, premier servi. Les réservations de salles pour des réunions bilatérales seront possibles à partir du 10 avril 2023 en les envoyant au Service des conférences de l’UIP, à l’adresse conf-services@ipu.org, en indiquant pour objet “Marrakesh bilateral meeting request”.